Recommandations professionnelles

Commentaires: 8
  • #8

    JARA Anne Valérie (lundi, 27 novembre 2023 11:36)

    J'ai effectué une première formation d'écriture d'un dossier de documentaire, au CEFPF, avec Julie Ponsonnet. Je l'ai trouvée tellement brillante, drôle (et sympa !), tout en étant rigoureuse et professionnelle, que j'ai suivi celle sur l'écriture d'un scénario de fiction, toujours au CEFPF. Chaque fois, grâce à sa vision percutante de la dramaturgie, mes scenariis ont pris une nouvelle dimension ! Merci Julie pour ta générosité et ton talent. J'ai hâte de lire ton livre !

  • #7

    Eduardo Sosa Soria (jeudi, 02 avril 2015 13:04)

    Mes collaborations avec Julie en tant que coscénariste ont donné un nouveau souffle à mon travail de cinéaste.

    Depuis que nous travaillons ensemble, notre vision du cinéma et du monde ne cesse d’évoluer.
    Chaque séance d’écriture est une expérience unique et nouvelle.
    Pour chaque scène et chaque dialogue qu’on écrit, nous nous poussons vers de nouveaux défis.
    Et à chaque fois elle sait répondre avec inventivité et beaucoup de talent.
    Elle n’hésite pas à remettre en question ses acquis pour aller toujours plus loin.

    Les deux mots qui définissent son travail de scénariste sont : exigence et qualité.

    Travailler avec Julie est une des plus belles expériences dans ma carrière de cinéaste.
    Nous avons commencé notre collaboration avec la écriture du film « Après les cendres » et depuis, je développe tous mes projets de long métrage avec elle.
    Des collaborations comme la notre me rappellent à quel point on peut prendre plaisir à faire du cinéma.

  • #6

    caroline fournier (lundi, 28 octobre 2013 15:27)

    Julie est ma co-scénariste sur "Nous n'irons pas à Tokyo".
    Nous avons passé beaucoup de journées ensemble à partager, à construire, à défaire et refaire, à imaginer, à remettre en question et surtout à ne jamais lâcher.
    Pour moi elle a des qualités indispensables à l'écriture d'un film en collaboration avec un/e réal : la persévérance, la patience, la rigueur, le respect de l'univers de l'autre, l'enthousiasme et en
    plus l'humour !
    En un mot : Une perle !

  • #5

    Vérène Chazal (jeudi, 31 janvier 2013 13:51)

    Nous n'en sommes qu'en début de collaboration, mais tu m'as déjà apporté la structure scénaristique qui me manquait. J'ai beaucoup de plaisir à peaufiner "Albertine" avec toi, pourvu que nous puissions continuer longuement ainsi !

  • #4

    Thierry Barthes (jeudi, 24 janvier 2013 23:31)

    J’ai travaillé avec différents scénaristes sur plusieurs projets et je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui sait comme Julie se mettre au service du réalisateur et mieux encore du sujet.
    Jamais quelqu’un n’a su à ce point analyser un script et mettre en lumière ses failles pour faire éclore le bon scénario.
    Jamais je n’ai trouvé une co-scénariste sachant autant se fondre dans l’univers du réalisateur, adopter son point de vue et l’amener plus loin qu’il n’aurait été lui même.
    Ses analyses et propositions sont toujours intéressantes et au service du sujet.
    Nous avons travaillé ensemble pendant deux ans. Enfermés entre 4 murs plusieurs jours de suite nous avons fait de merveilleux voyages, partagé des enthousiasmes fulgurants et souffert aussi face à des problématiques complexes ou des sacrifices douloureux mais jamais Julie ne m’a lâché. Son enthousiasme et son amour du cinéma ont toujours été plus forts et nous ont permis d’achever deux scénarios originaux de long-métrages là où d’autres avant elle avaient échoué.

    Toutefois je ne vous la recommande pas… car je veux me la garder pour moi tout seul !

  • #3

    Jean-Marie ROTH (mercredi, 23 janvier 2013 22:22)


    Voilà plusieurs années que j'ai le plaisir et la chance de partager des formations avec Julie au CEFPF.
    Qu'elle démarre la formation ou qu'elle la conclue, qu'elle se situe dans la dramaturgie pure ou dans la structuration de projets, Julie est toujours aussi brillante.
    Professionnelle, structurée, perspicace, pertinente, efficace, attentive, Julie aime son métier et prend soin des auteurs qu'elle sait guider avec talent et générosité.

    Jean-Marie ROTH

  • #2

    Yves Lavandier (mardi, 22 janvier 2013 20:55)

    Parmi les centaines d’auteurs qui ont participé à mes ateliers d’écriture, j’ai croisé une poignée d’excellents script doctors. Julie Demay en fait partie. Elle a la capacité de repérer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans un scénario-récit.

    Capacité qui est loin d’appartenir à tout le monde. Car, contrairement à l’une des croyances du cinéma français, évaluer un scénario demande des compétences, naturelles et acquises, que tout le monde ne possède pas. Julie Demay les possède, indéniablement.

    Je ne m’étonne pas que, sitôt sortie de mon atelier, elle ait trouvé plusieurs collaborations de co-écriture avec des réalisateurs et qu’elle se soit mise à enseigner l’écriture de scénario au CEFPF.

  • #1

    Delphine Pervilhac (mardi, 22 janvier 2013 17:58)

    Je suis productrice.
    J'ai rencontré Julie dans le cadre d'une formation professionnelle sur l'écriture du scénario que j'ai suivie avec elle comme enseignante. Outre le fait que Julie est une bonne pédagogue, c'est une personne déterminée, disponible, agréable et surtout très structurée (qualité indispensable pour l'écriture d'un scénario).
    Je compte faire appel à ses compétences pour accompagner certains de nos projets.