Commentaires: 54
  • #54

    Antonia (lundi, 23 avril 2018 09:05)

    Intelligente et pointue, Julie est une excellente scénariste et pédagogue.
    Elle m'a permis de mieux comprendre les rouages d'une bonne histoire et d'affiner mon apprentissage dans la construction des personnages. Ses cours sont riches d'exemple et extrêmement ludiques, sans oublier sa bonne part d'humour qui donne envie d'y retourner!
    Je vous la conseille vivement !

  • #53

    Georges-Hervé (lundi, 19 mars 2018 11:22)

    Il est rare dans la vie, d'avoir le sentiment d'apprendre et de découvrir autant en si peu de temps... Et ça fait du bien. Un enseignement ciselé, et peaufiné. Rigoureux... Et c'est un faible mot... Tout en laissant la porte ouverte à la sortie des schémas. Le Top !
    Bon, revers incontournable de la médaille, ça ouvre aussi les yeux, à nous misérables petits vermisseaux, sur tout ce qu'il nous reste à appréhender et maîtriser. Mais la voie est tracée. Il ne tient qu'à nous de persévérer... Et Julie nous donne irrésistiblement cette envie ! Bref, on est fait aux pattes (Vous ne saviez pas que les vermisseaux avaient des pattes hein ! ;-) Et c'est bien, tous, ce que nous étions venus chercher. Encore un grand merci, et peut-être à un prochain croisement.

  • #52

    Emanuel Rojas (vendredi, 23 février 2018 16:47)

    C'est simple, pour moi il y aura un avant et un après cette formation.
    A niveau professionnel et même personnel jusqu'à un certain point.
    Merci Julie.

  • #51

    Ann Sophie Caire (jeudi, 22 février 2018 21:00)

    Julie Julie julie
    Comment exprimer clairement et succinctement tout le bien que je pense de toi.... ta pédagogie est précieuse et unique.
    Je finis cette formation avec tristesse de ne plus te voir au quotidien �mais aussi avec une bonne connaissance de la dramaturgie, méthode que tu maîtrises avec aisance et grâce. Merci pour ces quelques fous rires et ces moments de légèreté que tu m’ auras procurés.

  • #50

    Léon G. (mercredi, 13 décembre 2017 18:14)

    Avoir suivi la formation de Julie Ponsonnet a été pour moi une expérience enrichissante et joyeuse. Julie est gracieuse et guide ses stagiaires avec une connaissance profonde de son métier. Son talent pour transmettre son savoir m'a fait comprendre avec facilité des choses très complexes sur la dramaturgie. Je conseille aussi sa formation! Vivement!

  • #49

    Donald (samedi, 09 décembre 2017 14:50)

    On sort de ce stage comme d'une salle de cinéma après son film préféré, en totale catharsis, comme si l'on détenait la petite clé secrète de l'Univers. Avec humour, maîtrise et finesse, Julie Ponsonnet donne bien plus que les fondamentaux de la dramaturgie. Suivez sa formation, vous ne le regretterez pas !

  • #48

    Mickael et Virginie (dimanche, 22 octobre 2017 18:00)

    - Nous sommes venus apprendre le solfège, nous repartîmes avec la métaphysique ! M
    - On venait apprendre à écrire, on a appris à réfléchir ! V
    :-)
    Bref, pour dire que Julie est redoutablement efficace et ludique dans sa pédagogie, apprendre auprès d’elle fut une vraie chance et on serait bien resté plus longtemps.

    Merci Julie, tu es notre nouveau maitre :-) !
    Mickaël et Virginie

  • #47

    Pierre Giraud (mercredi, 26 juillet 2017)

    Julie est à l'écoute de nos projets. Elle donne avec enthousiaste et c'est communicatif et savoir faire, et il est conséquent. Les incohérences du scénario seront bien identifiées, de manière à pouvoir progresser. Julie n'est jamais dans un jugement négatif, mais n'est pas dans la complaisance non plus. Elle est au plus juste.

  • #46

    Xavier Ameller (lundi, 24 juillet 2017 00:01)

    Une aide précieuse pour structurer son scénario. Beaucoup d'écoute et une grande sensibilité à tous types de récits, d'intentions. J'ai progressé rapidement sur mon synopsis grâce à ta capacité assez bluffante à voir les blocages mais aussi à proposer des solutions quasiment dans le même temps. Exercice de lucidité, de technicité et de profondeur dans le récit et les personnages. Merci :)

  • #45

    Laëtitia Martinucci (mardi, 04 juillet 2017 16:32)

    Avec humour, passion et bienveillance Julie a transmis son savoir. J'en ressors pleine d’énergie et avec toute la matière pour pouvoir écrire un scénario! y a plus qu'à..!! :)
    Cette formation a répondu à toutes mes attentes d'un point de vu théorique et méthodologique.

  • #44

    Jeanne Gottesdiener (mardi, 01 novembre 2016 19:15)

    Chère Julie, ton approche de la dramaturgie est aussi intelligente que précise, extraordinairement limpide. Ta pédagogie est incomparable. Ta pratique est redoutable. Ton talent est immense. Ta générosité... transcendante ! Merci !

  • #43

    Marie-Cécile Picquet (lundi, 24 octobre 2016 15:27)

    Oui, Julie nous apprend la dramaturgie, oui elle nous aide à structurer notre scénario et à caractériser nos personnages, mais elle nous apporte tellement plus que cela... Grâce à un supplément d'âme qui n'appartient qu'à elle, elle nous aide à faire émerger l'histoire que nous voulons véritablement écrire, parfois sans en avoir conscience, nous fait travailler nos émotions comme de la terre glaise pour un résultat surprenant et dense. Je n'ai qu'un regret, avoir déjà terminé la formation, j'aimerais en être encore au premier jour. Un grand merci Julie, tu es précieuse !

  • #42

    Franceschini (dimanche, 23 octobre 2016 15:09)

    Je viens de terminer la formation dispensée par Julie. Ces 7 semaines ont été passionnantes, tant par le contenu proposé par Julie que la façon qu'elle a eu de nous y intéresser. J'ai déjà eu la chance de faire d'autres formations, mais celle là dépasse largement toutes les autres!!
    Courez y, vous ne le regretterez pas!

  • #41

    Sébastien (jeudi, 03 décembre 2015 16:20)

    Commentaire tardif… En bon numéro 9 que je suis.
    Au delà de son humour, de sa qualité d’écoute et de sa bienveillance, les qualités pédagogiques de Julie ont été décisives dans mon approche de l’écriture scénaristique et le développement de mon projet.
    Le regard qu’elle apporte sur la structure permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue d’ensemble sur nos histoires. Recul nécessaire pour recentrer, clarifier les thèmes et enjeux.
    De la même manière, elle sonde le sous-texte, les maillages du récit et les (re)connectent avec ce qu’il y a de plus intime et personnel chez l’auteur.
    Ce va et vient d’une mise au point à l’autre est essentielle pour développer une écriture la plus singulière et pertinente qui soient.
    Merci encore pour cette graine que tu nous as donné Julie… En attendant les forêts.
    P.S : si vous n’avez pas saisi la vanne d’introduction, il est grand temps pour vous de faire un stage avec elle.

  • #40

    Xavier B (samedi, 31 octobre 2015 16:06)

    Bien qu'une "initiation" à la dramaturgie, le stage d'écriture scénaristique animé par Julie est d'une densité et d'une richesse extraordinaires. La précision de son analyse, sa compréhension profonde de la théorie, comme son intelligence pratique et son intuition, font de Julie un guide extrêmement précieux sur le chemin de l'écriture, et une "accoucheuse" à l'efficacité sidérante. Merci!

  • #39

    Martin (vendredi, 23 octobre 2015 09:50)

    Ah julie ponsonnet... Comment résumer .. C est avant tout une technicienne hors pair , rigoureuse avec la dramaturgie qu'elle aime, je pense passionnément . Julie fait surtout réfléchir sur les questions de fond dans votre scenario.. Très forte pour te faire réfléchir sur la psychologie des personnages , sur les réels enjeux et thèmes , elle m'a personnellement permis de bonifier mon scenar.. J'ai juste adoré bosser avec elle et je conseil fortement ces services! Même si on a envie de garder que pour nous ses bon conseils ;-)
    Y a juste un truc sur lequel on est pas d'accord .. Don drapper prefere les blondes!!!

  • #38

    Nathalie Nivoix (mardi, 30 juin 2015 00:20)

    Après un an de travail avec Julie dans le cadre de la formation au cefpf, je me suis libérée et j'ai conclu le stage avec un traitement terminé et un début de scénario. Julie m'a conforté dans l'idée que l'on peut laisser courir son imagination tant qu'il y a un cadre. Et elle ne lâche rien...tant que ce n'est pas bon, c'est pas bon! Et ce n'est que comme cela que l'on progresse et avance !
    Julie est une script doctor tout aussi rigoureuse , structurée, créative que drôle et touchante... Bref, une belle personne qui m'a apporté beaucoup durant ma première année consacrée à l'écriture.

  • #37

    Tony Quéméré (dimanche, 31 mai 2015 16:02)

    Le travail d'écriture se faisant au long cours, la formule se déroulant sur une année est très pertinente. Les conseils et la méthode de Julie Demay sont très précis et concrets pour aider les stagiaires. Après la phase d'apprentissage théorique, l'alternance des séances d'atelier collectif et des entretiens individuels permet des échanges fructueux pour créer un terreau fertile à l'écriture.

    Concrètement, étant arrivé avec un idée abstraite de scénario, je repars 9 mois plus tard, avec un traitement rédigé présentable à des producteurs, des contacts de co-scénaristes, une meilleure connaissance des enjeux et des contraintes du marché.

  • #36

    Adrien Denis (dimanche, 01 mars 2015 18:15)

    Julie est tellement versatile et moderne dans son écriture qu'elle peut s'adapter à l'univers de chacun. Elle est dans l'écoute, l'échange, et elle nous donne confiance en nous grâce à sa douceur, son humour et sa gentillesse. Merci Julie pour cette pédagogie que l'on retrouve que trop rarement. Je garde un excellent souvenir de cette formation!

  • #35

    Emmanuelle Fourault (vendredi, 06 février 2015 13:07)

    7 semaines consacrées à l’apprentissage, l’analyse de films, le développement de nos projets, le partage de nos connaissances entre stagiaires, le tout dirigé et encadré par Julie Demay, c’était un vrai plaisir.
    Julie nous met le pied à l’étrier grâce au partage de son expérience de scénariste en nous donnant de nombreux conseils et de vrais outils transmis avec passion et sincérité.
    Le seul problème c’est qu’on a pas envie que ça s’arrête .... :-) Un grand merci Julie !

  • #34

    France Cavalié (jeudi, 05 février 2015 22:52)

    Le scénario avec Julie Demay, 7 semaines ultra efficaces, d'Aristote and co aux stagiaires du CEFPF ! La partie théorique : captivante, limpide, intense. Le clés nous sont données, à nous d'ouvrir nos portes... Le développement des projets, 2ème partie du stage : un vrai luxe d'avoir accès à plusieurs reprises aux remarques, conseils, diagnostic d'un script doctor de talent. Je suis auteur de roman, et l'enseignement de Julie a été une vraie révélation ! La chance pour les prochains qui vont le découvrir maintenant...

  • #33

    Estelle Penain (jeudi, 05 février 2015 20:01)

    Julie est une passeuse de savoir autour de la dramaturgie dont je retiendrais la passion, le savoir faire et savoir être. Elle sait nous transmettre avec beaucoup d'humanité une technique en y mettant sa connaissance de la psychologie humaine qui font de ses cours, des rendez vous avec soi même et les autres, un moment d'introspection utile à la réalisation d'un scénario, des outils structurants pour écrire une histoire. Le cinema et l'écriture deviennent des matières dans lesquelles elle excelle et donne envie d'approfondir après la formation. On continuerait volontiers à la voir et je la recommande vivement en script doctoring aussi sans hésitation. En bref, je la trouve excellente. Si si ... Vraiment ...

  • #32

    Florian Garotte (mardi, 25 novembre 2014 00:22)

    7 semaines d'une formation qui, maintenant qu'elle est finie, me semble bien courte. Oui, j'aurai voulu que cela dure plus longtemps tant ce fût un agréable moment. Grâce à Julie, à sa volonté de transmettre ses connaissances et le plaisir qu'elle a à le faire, sans jamais juger sur le fond notre projet, je repars avec la certitude que j'avance dans le bon sens.
    Merci à Julie et au groupe pour cette entraide perpétuelle et cette bonne humeur qui a perduré jusqu'au dernier jour. ;-)

  • #31

    Léa Coquin (lundi, 24 novembre 2014 19:52)

    Grâce au professionnalisme, à la rigueur, à l'humour et à la pédagogie de Julie Demay, j'ai passé un excellent stage. Elle a su nous captiver, nous motiver et nous encadrer avec un regard bienveillant et objectif à la fois.
    Un grand merci à Julie et tous les autres stagiaires qui vont me manquer ;)

  • #30

    Tristan Francia (lundi, 24 novembre 2014 13:32)

    Après 7 semaines de formation, je pars avec un projet largement avancé, structuré autant par son fond que sa forme. Merci Julie pour ton efficacité, ta pédagogie et ta réactivité ! Quelle stage ! Mélanger les différentes théories du scénario et savoir les faire partager en 7 semaines avec un professionnalisme et une grande gentillesse ! A refaire : je refais !!!!!!

  • #29

    Frédéric Labonde (samedi, 22 novembre 2014 20:49)

    Il y a beaucoup de formation et beaucoup de formateurs. Mais les scénaristes de métier qui enseignent sont plutôt rares et Julie en fait partie. Son expérience et sa gentillesse m'ont permis d'avancer sur mon projet. Un grand merci à toi pour m'avoir enseigné des bases solides et structurantes ;-)

  • #28

    julien LESLE (mercredi, 10 septembre 2014 11:01)

    Ces 2 mois de formations au CEFPF furent pour moi une réelle avancée dans mes projets d'écritures. À chaque fois que j'écris, j'entends encore Julie qui dit : "les enjeux ! il faut des enjeux au personnage principal ! " Plus sérieusement, je recommande cette formation à tous ceux qui veulent structurer leur imagination. Car on est tous capable d'en avoir mais sans structure et "recentrage", cela devient difficile de présenter un projet de manière clair et concise. La vie de groupe, le fait de parler de nos projets à l'oral, écouter les autres, créent l'impulsion nécessaire aux développement des idées. L'exercice final de pitch devant un producteur et Julie m'a permis de cerner les failles de mon scénario. Je ne regrette absolument pas d'avoir sacrifier mes vacances d'été pour faire ce stage . Un vrai bonheur !

  • #27

    Éric Maillebiau (vendredi, 05 septembre 2014 20:34)

    J'ai eu la chance de travailler avec Julie à l'occasion d'une formation dispensée au sein du CEFPF, à Paris (juillet-août 2014). Une expérience vraiment exceptionnelle, qui m'a permis d'apprécier à sa juste valeur sa rigueur, sa redoutable efficacité et... son humour ! Autant de qualités qui font toute la richesse de cette formation. Scénaristes en herbe, si vous vous demandez avec qui franchir le premier pas,
    vous avez trouvé la réponse !

  • #26

    Isabelle Savary (vendredi, 29 août 2014 13:14)

    Et je n'ai pas tout dit : Julie, tout comme Jean-Marie, est formidable de gentillesse, d'intelligence, de respect et bien plus encore. Grâce à elle, au-delà des techniques d'écriture qu'elle m'a apprise, j'ai trouvé l'énergie et la confiance en moi qui me manquait pour développer mon scénario. De bien belles retrouvailles!

  • #25

    Isabelle Savary (vendredi, 29 août 2014 13:02)

    La formation de 7 semaines que j'ai effectué avec le CEFPF a été à la fois riche d'enseignement et fort agréable. Chère Julie, merci pour ta compétence, ta rigueur et tes encouragements!

  • #24

    Colić Kristina (mardi, 26 août 2014 23:35)

    Je viens de terminer la formation été 2014, avec Jean Marie Roth et Julie, et cette expérience m'a été hautement bénéfique. Dès notre premier pitch, Julie repère les faiblesses de structure, d'enjeux, d'obstacles et autres, avec concision et précision. Par la suite, les différents rendez-vous de script-doctoring sont passionnants par l'intelligence de ses remarques, son écoute et son implication. Engagée et passionnée par la transmission de son savoir, Julie est encourageante et très bienveillante à l'égard de notre projet.
    Et son humour en font une femme formidable, que je suis ravie d'avoir rencontrée :)

  • #23

    Sandy Amerio (dimanche, 24 août 2014 11:05)

    J’ai eu l’opportunité de suivre une formation sur le scénario de fiction dirigée par Julie Demay au CEFPF en août 2014. D’un grand professionnalisme, Julie a une qualité d’écoute et une perspicacité remarquables. Elle sait à merveille mettre le doigt sur les problèmes structurels de votre scénario pour vous guider pas à pas, avec une extrême bienveillance, dans votre projet. Loin de toute méthode clé en main, elle fait avec vous du sur-mesure afin que, sans brider votre imaginaire, vous puissiez tirer au mieux parti des structures dites classiques. Je ne pourrais que recommander à toute personne désirant aiguiser ses compétences scénaristiques un passage dans l’atelier d’écriture de Julie Demay. En ce qui me concerne, les semaines passées en sa compagnie, se sont révélées riches en enseignements.

  • #22

    Tony Quéméré (mercredi, 07 mai 2014 21:18)

    Cela faisait un certain temps que je travaillais mon projet de film, je me suis inscrit à cet atelier sans trop y croire et pourtant, rapidement, ce que je croyais éteint a repris vie, des idées nouvelles sont venues, de nouvelles possibilités d'histoires sont apparues, que du plaisir... et tout cela grâce à l'attention, au professionnalisme, à l'exigence et aux encouragements de Julie, bien complémentaire de l'approche de Jean-Marie. Merci, tour simplement.

  • #21

    Frédéric Bonnet (dimanche, 04 mai 2014 22:05)

    7 semaines de stages SCÉNARIO au CEFPF et me voilà tout simplement avec le désir fou d'ouvrir tous les projets que j'ai laissé dormir dans un tiroir. Merci à Julie et Jean-Marie pour m'avoir transmi leur savoir et leur passion pour raconter des histoires au cinéma. Je me rapproche encore un peu plus de mes rêves. Merci Mille Fois ;-)

  • #20

    Solenn Bardet (lundi, 20 janvier 2014 19:07)

    Oui oui oui, vraiment, que du bon cette Julie, hyper structurée mais sans aucune rigidité (on n'est pas d'accord là-dessus !), du coup elle en est venue à me faire apprécier la structure alors que ça avait plutôt tendance à me faire fuir, une vraie capacité à entrer dans l'univers de l'autre et à se mettre au service de chacun des projets, en plus elle est drôle, ce qui est quand même important quand on passe 8 heures par jour à 9 dans 12 m2 ... Et puis patiente, pédagogue, sait donner la pêche à ses élèves ... Que du bon !!

  • #19

    Solal (jeudi, 02 janvier 2014 14:32)

    A la fin de ce stage on sait si "oui" ou "non" on a vraiment envie d'être scénariste.
    Si "oui " Julie vous donne les armes pour, si "non" il y a plein d'autres métiers..!
    Merci Julie!

  • #18

    Christophe Switzer (samedi, 28 décembre 2013 21:33)

    Vous aimez les bonnes histoires... Vous voulez en écrire... Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit... Maitrise du récit, suspense...Structure ! Un grand kiffe. J'avais l'intuition de certaines choses, maintenant je comprends pourquoi et comment ça fonctionne... Merci Julie...

  • #17

    Morgan Bernoux (lundi, 23 décembre 2013 13:43)

    Une très bonne formatrice, très structurée, très pédagogue... Très loin ! Parce que l'aller retour Paris Gambetta/Cergy tous les jours aux heures de pointes fallait se le cogner, et c'est là, la force de Julie Demay d'arriver tout de même à motiver ses troupes. Elle était toujours patiente toujours souriante, jamais fatiguée, ce qui est une prouesse quand on est la maîtresse de huit personnes en même temps !

    Donc pour ce stage MERCI MAITRESSE

    P.S. en plus y'a des gaufres et des ptit lu tous les jours

  • #16

    Arthur Beaudoin (lundi, 23 décembre 2013 12:24)

    Il y avait l'exégète Lavandière, il y aura des exégètes demaysiens pour analyser l'incroyable masse de contenu et la pertinence du discours que tu proposes en quelques semaines seulement. Equilibre théorie/développement impeccable et ambiance au top (bien que ton amour des chansons de Patrick Sébastien m'ait laissé perplexe).

    Quiconque lit ce livre d'or parce qu'il hésite à faire sa formation avec Julie DOIT foncer tête baissée (au moins sur les trois premiers mètres au risque de se prendre un mur, surtout que mon second conseil sera d'y aller les yeux fermés - l'association des deux peut être problématique).

    Se faire rigidifier, ça n'a pas de prix <3

  • #15

    Patrick Cabouat (lundi, 23 décembre 2013 11:33)

    Mais oui, bien sûr qu'on t'aime, ma Julie ! Forcément puisque tu nous a donné la faucille et le marteau, le papier et le stylo, la lettre et l'esprit, bref tous les outils qu'il faut pour recréer le monde, découper le temps et l'humanité en personnages et caractères.. après ça, c'est sûr qu'on va pondre de super scénars ! A bientôt, j'espère... Patrick.

  • #14

    Colette Beltran (dimanche, 12 mai 2013 11:49)

    Avec rigueur et générosité, Julie nous a montré comment fonctionne l'écriture de scénario. Sans concessions mais avec bienveillance, elle nous a accompagnés dans l'écriture de nos projets. Ce furent 7 semaines exaltantes et riches, intellectuellement et émotionnellement. Et last but not least, après son enseignement on aime encore plus le cinéma !
    Vive Julie ! Vive les Pandas !

  • #13

    Mehdi Dumondel (mercredi, 08 mai 2013 19:46)

    MERCI pour cette formation Julie! Durant ces 7 semaines, ce fut un réel plaisir de retourner à l'école! Merci pour ta générosité, ton écoute, ton ouverture, ta bienveillance, ta maîtrise, et ta belle énergie! C'était parfait!

  • #12

    Raphaël Daniel (mercredi, 08 mai 2013 12:53)

    Rarement vu quelqu'un d'aussi généreux dans son enseignement et pertinent dans ses remarques.
    S'il y avait plus de gens comme Julie, il y aurait certainement plus de bons films sur nos écrans !
    Vive la corne d'abondance (et les pandas) !

  • #11

    Sébastien Matuchet (lundi, 06 mai 2013 19:00)

    Étonnant d'arriver chez Julie avec presque rien et d'en repartir avec l’essentiel: le projet d'un film, son film, solidement étayé par de puissants outils dramaturgiques.
    De la théorie, oui, mais toujours au service de nos idées. Beaucoup d'écoute et de bienveillance, de la bonne humeur et une bonne dose de professionnalisme. Quel Panda cette Demay! Quel talent!

  • #10

    Pierre Primetens (samedi, 04 mai 2013 12:54)

    Depuis des mois (si ce n’est des années !), j’étais un peu perdu avec mon projet de scénario... Je tournais autour de quelque chose sans jamais rien bien saisir, sans jamais dégager le vrai sujet du film. Le professionnalisme de Julie, sa patience, sa capacité à se mettre au service et à l’écoute d’un univers, m’ont totalement éclairé, accompagné, et m’ont permis enfin de trouver le plus important : le cœur du film.

  • #9

    Sylvie Deleule (vendredi, 03 mai 2013 20:00)

    Outre le fait que Julie est devenue une référence au panthéon des pandas ;-), je dois dire que les semaines passées à travailler avec elle ont été un pur bonheur. Bienveillante, toujours constructive, jamais négative, elle a su nous donner la pêche pour avancer dans nos projets, tout en nous inculquant les bases théoriques indispensables et sans que ce soit rébarbatif ou ennuyeux. Bref, je me suis régalée !

  • #8

    Agnes Soral (vendredi, 03 mai 2013 14:06)

    Pourquoi je ne suis pas venue avant! J'aurai gagné du temps sur mes projets !!!!!
    Julie est une des rares théoriciennes à écrire elle-même ! Cela lui donne un respect de nos projets. et sait poser les bonnes questions et surtout elle a fait une synthèse de toutes les théories existantes.
    Une vrai rencontre. Une belle personne. Une bonne ambiance, en plus!

  • #7

    Thierry Gary (mardi, 19 février 2013 19:04)

    Julie allie un regard rigoureux mais également bienveillant. Très constructive et encourageante, il semblerait que le terme "script doctor" ait été créé pour elle (!!!). Egalement scénariste hors pair (vite "Nous n'irons pas à Tokyo" sur nos écrans !) elle devrait vite devenir indispensable à la production française. Je lui souhaite en tout cas !

  • #6

    Eva Bester (mardi, 29 janvier 2013 14:42)

    Julie possède une solide connaissance des principales théories du scénario (Lavandier, Truby, Mc Kee, etc) et des écrits influents (Linda Seger, J. Campbell..), un œil impitoyable pour déceler les problèmes de structure, une énergie communicative et une patience folle. Travailler avec elle est un vrai plaisir!

  • #5

    Gilles Harvengt (mardi, 29 janvier 2013 09:49)

    Jeune scénariste, j'ai eu la chance de rencontrer Julie à travers la formation d'écriture de scénario au CEFPF en 2010.
    C'est une pédagogue hors pair, pertinente, et très très douée en ce qui concerne la structure d'un scénario, quel qu'il soit.
    Nous avons des goûts cinématographiques très différents, et également une écriture aux antipodes l'un de l'autre, cela n'a jamais empêché Julie d'avoir su et pu me guider à travers le script-doctor
    de mon premier scénario de long métrage.
    Elle m'a beaucoup appris et encore aujourd'hui, lorsque j'ai un conseil à demander autour d'un scénario, c'est à elle que je m'adresse d'abord.
    Faire appel à Julie est un gage de travail ou re-travail dans le bon sens assurément.